Le pôle de compétitivité NextMove, a choisi de récompenser l’E-Mobility Industry Academy, en lui attribuant le Trophée 2023 dans la catégorie « Excellence industrielle et opérationnelle ». L’E-Mobility Industry Academy développe et propose des programmes de formations pour répondre aux nouveaux besoins métiers d’une filière industrielle en pleine mutation. Ces programmes, complètement nouveaux, sont co-construits par les industriels unis dans un esprit de mutualisation des ressources,
afin de faire face ensemble aux défis présents et à venir.
Nous avons 4 ou 5 ans devant nous pour former les nouvelles compétences pour la filière automobile en France !
La filière automobile connaît une profonde transformation : elle doit former à de nouveaux métiers sur de nouveaux produits. Les fondamentaux académiques n’existent pas encore pour ces technologies innovantes, et il faut pourtant aller très vite !
Seuls les industriels sont en capacité de développer les formations nécessaires : en partant de cette idée, le projet E-Mobility Industry Academy a initié la co-construction de programmes de formation. Trois premiers industriels ont répondu présents : Renault, Forvia et Renault Trucks, avec le concours d’Ingénieurs 2000, du CNAM pour le volet excellence académique, ainsi que de NextMove qui complète le consortium. Chaque industriel a développé des modules de formation pour amener de la compétence à des techniciens ou des ingénieurs, internes ou externes à leurs entreprises.
Une méthodologie a été mise en place, l’écriture des premières formations a été faite. Tous ces acteurs forment un Consortium avec des objectifs communs. Le planning amènera à produire des formations pour différentes thématiques comme l’électronique de puissance, la batterie, l’hydrogène… 13 modules de formation existent déjà. Un Bac +1 de spécialité Moteur Électrique est né.
Chez Renault, les premières formations ont débuté en septembre 2022, sur la fabrication de moteurs électriques. Pour Forvia, des cours sur l’acoustique des sièges des véhicules électriques ont commencé début 2023. Renault Trucks a mis en place une formation pratique pour apprendre à trouver les pannes dans un temps limité, pour faire face à la difficulté du diagnostic électrique du véhicule électrique en sortie de chaîne.
« Nous sommes l’architecte de ce projet de formation très impactant pour la filière, et intervenons comme un tiers de confiance, catalyseur, animateur, fédérateur et accompagnateur au service de
tous nos membres. Tous vont en bénéficier : nous assurons le portage de la promotion et
l’organisation de ces formations et nous sommes en mesure d’aider les petites entreprises à trouver
les subventions pour pouvoir les suivre et se former. »Philippe Prével, Président de NextMove
« Le temps d’adaptation est devenu plus court et les technologies plus compliquées. C’est aux industriels d’expliquer ce qu’il faut faire, comment le faire et à eux de fournir le bagage technologique nécessaire à la construction de la formation. Mutualiser les formations pour toute la filière automobile est un enjeu stratégique vital pour toute notre industrie automobile ! »
Philippe Martin, Vice-Président Excellence & Innovation Industrielle Normandie de NextMove
4 trophées ont été décernés cette année en lien avec les priorités de la filière
Les trophées ont été remis le 22 juin, lors de la Convention annuelle de NextMove, START, en présence de près de 300 professionnels du secteur. Le choix a été opéré parmi des dizaines de projets développés par les adhérents, par le vote de la Gouvernance du pôle, dans quatre catégories :
- Matériaux, confort, cycle de vie & économie circulaire
- Mobilité sure, autonome, connectée et nouvelles solutions de Mobilité
- Motorisation & Électrification
- Excellence industrielle & opérationnelle
« En 2023, les solutions innovantes et compétitives de quatre membres sont mises à l’honneur. Ces trophées récompensent des projets d’avenir que NextMove souhaite encourager en les mettant en lumière, et en leur dédiant toute la panoplie de ses services : dispositifs de financement, formations,
conseils d’experts, networking, digitalisation, performance industrielle, missions internationales… »Marc Charlet, Directeur Général de NextMove
Source : communiqué de presse NextMove
Crédit photo © Julien Tragin