L’E-Mobility Industry Academy, fondée en 2022, prépare aux futurs métiers du secteur de l’électromobilité par la pratique et l’expérimentation. Le consortium de l’EMIA réunit différents partenaires : les trois industriels Renault Group, Renault Trucks et Forvia, des centres de formation comme Ingénieurs 2000 et le CNAM, ainsi que des acteurs institutionnels tels que l’État, la PFA et le pôle de compétitivité NextMove. Jean Therese, Responsable Emploi & Compétences chez Volvo, fait le point sur la formation proposée par Renault Trucks, premier constructeur de camions électriques depuis 2020 en France, via l’EMIA.
Pourquoi l’évolution des métiers dans le domaine de l’électromobilité est-elle primordiale ?
Le transport routier est responsable de 15 % des émissions CO2 en Europe. En tant que constructeur de camions, Renault Trucks est au cœur de la problématique. En adhérant à l’accord de Paris sur le climat, nous nous positionnons comme précurseur dans la décarbonation du transport routier de marchandises et dans l’économie circulaire. Afin de favoriser une croissance durable, la mutation de notre industrie repose sur l’évolution des compétences et des métiers dans le domaine de l’électromobilité. La transformation du métier de mécanicien vers celui d’électromécanicien est un exemple concret chez Renault Trucks. L’intégration croissante des systèmes électroniques embarqués et le développement des camions électriques exigent une expertise technique nouvelle, rare sur le marché, et pour laquelle il n’existe pas encore de diplôme ou de certification spécifique.
« NextMove représente l’excellence normande dans le domaine de l’électromobilité »
Jean Thérèse, Responsable Emploi & Compétences, Volvo
Quelle est la force du consortium EMIA ?
L’EMIA se distingue par son approche « Learning by Practice », qui repose sur l’expérience terrain des industriels pour proposer des formations techniques adaptées aux besoins du secteur. Ce modèle permet d’apporter des compétences opérationnelles à nos collaborateurs et d’ouvrir ces formations aux écoles et organismes de formation. C’est un véritable levier pour structurer la montée en compétences dans l’électromobilité et attirer de nouveaux talents sur le bassin normand. Les établissements doivent davantage intégrer la réalité du terrain et les exigences des industriels au sein de leurs cursus pour que les étudiants arrivent dans le monde du travail avec la bonne expertise.
945 heures
de formation depuis 2022
Comment se passe le déploiement des formations de l’EMIA ?
Chez Renault Trucks, nous avons mis en place un module spécifique sur le diagnostic avancé et les retouches sur véhicules industriels électriques. Il s’agit d’une formation intensive de 5 jours (35 heures), autour de 3 objectifs concrets : la sécurité, la performance et la qualité. L’électromobilité introduit de nouveaux risques. Le respect des procédures, l’utilisation des bons outils et l’application de méthodologies adaptées sont primordiaux. Nous cherchons aussi à améliorer la performance pour réduire le temps des retouches, les échanges de pièces et leur rebut. Pour garantir la qualité et la durabilité des retouches, nous formons nos techniciens à utiliser des méthodes de recherche de panne rigoureuses et à développer un véritable sens de l’analyse. Depuis le lancement de l’EMIA, Renault Trucks a déjà organisé 8 sessions de formation, formé 27 stagiaires, dont 6 alternants, et dispensé 945 heures de formation. Ces chiffres illustrent l’impact concret de ce dispositif.
Source : Book Success Stories NextMove 2025
RENAULT TRUCKS
ACTIVITÉ
- 17 122 véhicules assemblés dont 1 058 véhicules électriques en 2024
EFFECTIF
- 2 200 collaborateurs
IMPLANTATION
- Blainville-sur-Orne (61)