Nos actualités


Suivez la page LinkedIn de l’EMIA 👇

« Je suis passée de l’or à l’aluminium… et j’ai trouvé ma place dans l’industrie. »

Élise
, ancienne bijoutière, est aujourd’hui opératrice sur les moteurs électriques de la future R5 chez Renault.

Marc Ferracci,  Ministre de l’Industrie et de l’Énergie, ancien Député de la 6e circonscription des Français établis hors de France et rapporteur du projet de loi sur la réforme du lycée professionnel, revient sur sa découverte d’un dispositif inédit de montée en compétences au service de la filière automobile électrique : l’E-Mobility Industry Academy.

Découvrez le témoignage d’Elise en vidéo, qui est à retrouver dans le 12e épisode de Mercredi Industrie Énergie.

Merci à Élise, et à toutes les équipes de Renault Cléon qui participent à écrire l’avenir de l’industrie en France.

Une pédagogie industrielle pensée pour l’impact

Conçue avec les professionnels du secteur, l’EMIA s’appuie sur une pédagogie active centrée sur l’expérimentation : les apprenants identifient les défauts de process, en mesurent les conséquences concrètes sur le produit final, et apprennent à adopter les bons gestes industriels.

Cette approche permet d’ancrer les savoir-faire par la pratique, tout en intégrant les dernières technologies utilisées dans les lignes de production. Le tout dans un cadre partagé entre industriels, partenaires de l’emploi et établissements scolaires.

Un modèle reproductible et déjà étendu

Déployé à Cléon pour les métiers de la fabrication de moteurs électriques, le modèle EMIA a également été adapté à d’autres besoins spécifiques, notamment sur les sites de Renault Trucks à Blainville et de Forvia à Caligny. Objectif  ? Répondre aux enjeux d’industrialisation rapide des nouvelles mobilités, tout en assurant une formation de qualité du CAP au Bac+5.

partager sur :